La fonction qui manque vraiment à Apple Music !

Apple Musique

Apple Music est un bon service de streaming, qui s’appuie sur une base de 10 ans pour ses contenus de qualité, mais quelque chose manque vraiment…

Utiliser Apple Music au quotidien est très plaisant. On découvre chaque jour de nouveaux sons, de nouveaux groupes. Les playlists sont souvent très pertinentes. Bon, ce que je dis n’invalide pas ses concurrents qui font un remarquable travail, et parfois meilleurs dans certains domaines, mais à l’utilisation, quelque chose m’agace au plus haut point. Une fonction simple manque à l’appel et je ne comprends pas qu’Apple ne se bouge pas les fesses pour l’offrir !

Le problème avec le streaming, c’est la fidélisation aux groupes écoutés. Lorsqu’on a déjà un bagage musical, on aime retrouver ses groupes préférés et leur actu. En ça, Connect, le réseau social interne unilatéral ne tire qu’à peine ses billes du jeu, alors qu’on pourrait faire bien mieux.

Pourquoi Apple n’a pas pensé à un index d’abonnement aux groupes ? Que c’est rageant de devoir chercher parmi ses artistes préférés qui vient de sortir un nouvel album, un EP, ou une actu ?

La page Connect pourrait répondre à cette demande. Je m’abonne à un artiste et lorsqu’il sort un album, j’ai une alerte pour l’écouter ! C’est simple et ça permet de se construire une connaissance musicale progressivement en explorant réellement la carrière d’un musicien qu’on aime.

Et soyons fous, à partir de là, pourquoi pas générer une playlist de mes abonnements ? Je pourrai cliquer sur play et découvrir les morceaux emblématiques des artistes que j’aime, ou leur dernier opus ?

Apple ne pense pas à cette notion de fidélisation aux artistes. Pourtant, avoir une vraie base en ligne de mes goûts musicaux serait à la fois précieux pour moi, mais aussi pour eux, en termes de deep learning sur les recommandations. Une page qui me soit réellement dédiée, qui gère la carrière des musiciens que je suis, qui m’informe à chaque nouveauté qui m’intéresse, ça serait le début d’un service de streaming réellement personnalisé.

Dans la prochaine mise à jour, je vais pouvoir créer mes playlists et les partager avec mes amis. Fantastique ! Mais tant que ce service n’existera pas, je ne me vois pas recommander l’appli qui ne se contente que de tenter de deviner ce que j’aime au lieu de me donner les moyens d’explorer mes goûts personnels sur une page que je peux programmer à ma guise…

Merci de me donner votre appréciation
[Total: 1 moyenne : 4]
Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.