Apple Watch, c’est quoi votre problème avec les cadrans ??

L'apple Watch et son cadran rond ridicule

L’Apple Watch est de loin la montre connectée la plus vendue au monde. Je n’irai pas jusqu’à prétendre que ça en fait la meilleure, elle a ses défauts… 

Et notamment un sacré problème de logique de cadran !

Je ne vous parlerai pas ici des templates Mickey et Minnie qui excitent 5 minutes les grands enfants, ou les Toy Story qui arrivent. Pas non plus des affichages digitaux, des images de fond, des cadrans sport, qui, dans l’ensemble, sont pas trop mal foutus. Non, on va parler surtout des cadrans à aiguille, et de leur absurde forme ronde.

Apple s’est targué d’avoir creusé la question avant de nous pondre un mini-iPhone au poignet. La forme rectangulaire est la meilleure, ont-ils dit, pour tout ce qui est affichage d’information ! Très bien, et quand on doit choisir l’heure, et pour peu qu’on apprécie l’affichage à aiguille, voila sur quoi on tombe.

 

Ca ne vous dérange pas ? Y a rien qui vous tracasse ? Vous avez un format carré et vous sortez uniquement des cadrans à aiguille ronds ? Moi, j’ai le modèle 38 mm, oui, celui pour femme, et alors, j’aime les choses discrètes ! Mais ça fait déjà une plutôt petite surface d’affichage. Alors quand on commence à lorgner du côté des paramètres de l’affichage des aiguilles, on se heurte immédiatement à l’absence de prise en compte du format carré de la montre.

Ça ne se fait pas ? Ben voyons, allez en parler à Cartier !

 

 

C’est simple pourtant, je ne veux pas juste les aiguilles, comme le propose l’Apple Watch, pour avoir un sentiment d’espace. Je veux tout le cadran, parfaitement dessiné pour épouser complètement la forme de la montre ! Le modèle 38 mm est petit, à la différence du 42, plus viril parce que gros. Peut-être que ces cadrans ronds ont une forme plus appréciables sur la grande, mais y a de quoi se décoller la rétine sur la petite.

 

Voila le mieux que l’on puisse faire pour éviter le cerclage qui bousille tout l’espace disponible. C’est élégant, mais bonjour la lecture pour peu qu’on soit passé aux affichages numériques depuis quelques années.

 

Alors, Apple, c’est quoi le problème ? Vous êtes une référence mondiale en matière de design et d’élégance et vous ratez cette marche si évidente ? J’imagine qu’il doit y avoir des grands créateurs qui ont patenté le form factor, mais bonté divine, ça se contourne, parce que là, votre affichage des cadrans à aiguille, c’est juste naze.

Et ouvrez aux créateurs l’accès aux cadrans. Y en a marre que vous réserviez pour vous l’affichage le plus important de la montre. On ne va pas parler du votre “kaleidoscope” de WatchOs 4 si vous libérez le droit aux cadrans tiers, d’accord ?

 

Un designer amateur a voulu voir à quoi ça ressemblerait. C’est pas encore ça, mais ça se voit qu’il y a du potentiel, quand même…

Merci de me donner votre appréciation
[Total: 7 moyenne : 4.3]
Spread the love
  • 46
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    46
    Partages

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.