Le muesli maison, sain, délicieux et 100 % régime !

Un exposé des ingrédients du muesli

On le connait comme la moins fun des boites de céréales du petit déjeuner. Le serious breakfast de champion. En fait, c’est tout l’inverse !

C’est lors d’un voyage à Berlin, dans un petit café, le Pappelreihe que j’ai goûté pour la première fois de ma vie un muesli maison. Le petit café de quartier, bobo et écolo, proposait des petit déjeuners de tous les pays, et, pour 4 €, un muesli frais.

J’adore ce petit café. Tout l’esprit Healthy food et communautaire réunis dans une petite enseigne de quartier. On y trouve que des produits frais du jour, des cafés rares et savoureux, des plats exotiques et légers. Le patron, ancien coach sportif, connait son métier. Fine gueule, il s’attarde beaucoup sur la sélection de ses produits. Un vrai plaisir, une vraie découverte, et un vrai regret que personne dans mon coin n’ait tenté cette aventure entrepreneuriale du fast good food.

Bref, le muesli arrive avec un café d’Amérique latine. La facture est légère. Je me demande si j’aurai assez à manger. Première découverte, c’est visuellement magnifique.

Ca met en appétit. Pour me combler, une manière simple, c’est que le même plat ait beaucoup de saveurs différentes. Ici, on alterne entre fruits frais, fruits secs, céréales, yaourt de soja et miel. Je me régale et étudie bien la composition, impatient de la reprendre chez moi.

La règle d’un muesli maison est simple. Il faut une céréale, un liant, des fruits secs et des fruits frais.

Commençons par la base. Quelle céréale mettre dans son muesli. Vivant près de l’Allemagne, je découvre dans leur supermarché un rayon plein de sachets dédié à la préparation maison de céréales à Muesli. Pour ma part, je choisis l’avoine, mais les possibilités sont nombreuses, du blé soufflé aux graines de chia, en passant par l’épeautre ou le riz.

Ce que j’aime bien, c’est mettre à tremper dans du lait de soja une portion de flocon d’avoine 24h avant afin d’en faire une pâte compacte, un peu comme du porridge, en plus léger.

Pour le liant, on choisit traditionnellement un laitage, de type yaourt ou fromage blanc. Du 0 %, par principe ici. Mais, pour avoir goûé des muesli à base de crème de soja, ça fait très bien le travail aussi.

Les fruits secs, c’est la partie bon lipide energétique de la matinée. Amande, noix, noisettes, cajou, etc. Une petite poignée à ajouter.

Les fruits frais, c’est le petit bonheur du muesli. J’apprécie particulièrement les myrtilles, anti-oxydantes, les framboises, les fraises, le melon, la pèche, la pomme. Bref, plus il y en a, plus le muesli est gourmand ! Des vrais bonbons.

On ajoute une touche de sucré, avec du sucre de canne non raffiné, du sirop d’agave, du miel (artisanal), du sirop d’erable ou un mélange à base de stevia. La confiture fait également un très bon travail, et le sirop pour boisson aussi. Il s’agit de donner un peu de rondeur à ce petit dej, mais ça n’a rien d’obligatoire.

Pour préparer son muesli, rien de plus simple, on fait des couches !

Choisissez un grand verre transparent pour le préparer. La part visuelle joue beaucoup sur le plaisir. Quelques cuillers de fromage blanc dans le fond, puis un peu de céréales et quelques morceaux de fruits. Recommencez et ajoutant au passage un peu de sucré et les fruits secs. Arrivé au trois-quart, comblez le reste de morceaux de fruits frais.

L’avantage du muesli, c’est qu’on peut en contrôler ses ingrédients et choisir des céréales protéinées, des fruits gourmand, des fruits secs bon pour la santé et un yaourt pauvre en gras. Il tient parfaitement au corps, et fait office de vrai petit déjeuner. Cela prend quelques minutes à préparer, pour peu qu’on ait tous les ingrédients chez soi. 

Ne prenez surtout pas les versions toutes prêtes de supermarché si vous voulez maigrir. Elles sont très riche en sucre et en graisse. La version maison est tout l’inverse, le plaisir en plus. Vous allez en raffoler, comme une gourmandise coupable, alors que vous n’aurez jamais été aussi sain au petit déjeuner. Bienvenue dans le Healthy food !

Merci de me donner votre appréciation
[Total: 1 moyenne : 5]
Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Your email address will not be published.