Où en est l’Apple TV 4 aujourd’hui ?

l'Apple TV

J’utilise la dernière version depuis quelques mois, et j’avoue en être plutôt satisfait. Comme il y a des milliers d’applications, je vais juste dresser mon top 10 des utilisations de la boiboite (et pourquoi je n’utilise ma TV qu’avec elle).
Et tant qu’on y est, je mets aussi un flop 3 des déceptions de l’Apple TV 4.

TOP 1 : PLEX
L’appli toute belle qui sert tous mes films, séries, reportage, concert qui sont sur mon Disque dur externe. Avec les notes, les résumés, les suivis, bref, un clic et on lance un film en HD, et c’est indispensable.

TOP 2 : Molotov
Finalement, j’ai la TV. Avec Molotov, 80 chaines proposent des fiches pour leurs émissions en direct. On peut alors regarder en direct ou reprendre l’émission depuis le début. On attend tous impatiemment l’option qui permettra de s’abonner à une émission pour la regarder quand on veut. J’adore, c’est la new TV du futur, sans prise de tête.

TOP 3 : Culture Box
L’appli qui rassemble la culture à la télé, en replay. Pièce de théatre de vaudeville, moderne ou classique, danse, spectacle, concert, y a des merveilles, toujours dans l’actu. Un vrai plaisir !

TOP 4 : ARTE
Ok, ca commence à faire intello comme liste, mais c’est mon Apple TV, alors je fais ce que je veux, et pour ce qui est du replay complet de la chaine ou de l’onglet le mieux fourni du monde en concerts de tout type, c’est là !

TOP 5 : L’ONF (Office national des films du canada), qui offre en streaming le catalogue d’art et des classique de ce pays, et j’y ai vu des choses magnifiques !

TOP 6 : APPLE MUSIC
Maintenant qu’on a un forfait familial et que ca me coute 5€ par mois, je profite à fond de l’application Apple Music, avec ses propositions de playlist aux petits oignons. Le tout sort sur une chaine hi-fi, donc cool.

TOP 7 : AIRPLAY
Idem qu’Apple Music, je l’utilise assez souvent pour sortir une image, un son, une vidéo ou même un 2e écran d’ordi. Très utile.

TOP 8 : I-télé et BFM
L’info à la carte, qui te hurle pas dessus, et dont tu peux choisir les sujets au calme, c’est ma came.

TOP 9 : Youtube !
Of course, s’abonner à ses chaines préférées et avoir un onglet qui nous montre les dernières vidéos sorties, c’est cool ! Le contenu de Youtube monte de plus en plus, ca devient une forme de TV à part. Y a aussi Dailymotion, mais leur appli est impossible à utiliser, le moteur de recherche est en kit et pas de possibilité d’abonnement. Dommage.

TOP 10 : Feu de cheminée
Alors oui, c’est naze, mais en fait, je l’utilise pas mal ^^ Ca met un feu de cheminée à l’ecran, et j’adore mettre ca en soirée ou quand je bouquine. C’est vraiment bien restitué.

 

 

Mon flop 3 à présent

FLOP 1 : La télécommande est trop sensible. Le moindre eflleurement envoie une commande. Combien de fois j’ai perdu le fil d’une émission parce que j’ai trop vite posé la télécommande sur la table… Trop, vraiment !

FLOP 2 : Les jeux
Alors y en a, et même plein. J’ai installé Sonic, crossy roads, et quelques autres, mais c’est injouable à la télécommande ou avec l’iphone. Seule une manette peut assurer le gameplay. Elle se vend à part. Les jeux sont beaux, et ca peut sans doute remplacer une console comme la Wii U au final, mais il faut des manettes, et des offres de jeux plus intéressantes que du casual au gameplay unique et répétitif.

FLOP 3 : Les offres de VOD
Il y a quelques mois s’est éteint VODD. Un service français qui proposait tous les films de tous les festivals de cinéma d’Europe et en partie du monde. Un rapport au cinéma unique, exceptionnel. Et ils n’avaient même pas fait une appli ATV. Pour 5 € par mois, je signe ! On a des offres, mais en France, ca fait peu. Netflix, Canalplay, Mubi, entre autre. Pourquoi Google et Apple n’ouvrent pas tout leur catalogue ? Pourquoi il n’y a pas plus de propositions à petits abonnements mensuels ? On est clairement sur la nouvelle télévision. Aux USA, les services se comptent par centaines.

Mon bilan : Avec les applis, Apple a trouvé la bonne idée. Mais maintenant, quand VODD ferme par manque de soutien, je me demande si on saura saisir l’opportunité de redefinir les codes de la télévision, pour quelque chose de vraiment personnalisé. Le pari est en partie gagné pour l’instant, car je n’ai vraiment plus besoin de quoi que ce soit d’autre qu’une Apple TV chez moi pour ce qui est de la TV…

Merci de me donner votre appréciation
[Total: 0 moyenne : 0]
Spread the love
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Your email address will not be published.